Roberto Abbiati

Roberto Abbiati a travaillé en tant que mime au Théâtre de la Scala avec Peter Ustinov et dans le même temps, il a appris à jouer à la cornemuse. Il fonde avec Bano Ferrari et Carlo Pastori la compagnie Théâtre d’artifice et créent ensemble, avec la complicité de Walter Muto et Franco Svanoni, le groupe Balabanda. Ils enregistrent un album, où Roberto Abbiati joue de la cornemuse. Une de ces créations les plus connues, Il viaggio di Girafe, tourne encore aujourd’hui en Italie et à l’étranger. Passionné par l’oeuvre d’Herman Melville, Moby Dick, il crée le spectacle Una tazza di mare in tempesta (Une tasse de mer dans la tempête).
Au Festival Zona Franca, en novembre 2011, à Parme, j'ai eu un véritable coup de coeur pour Una Tazza di Mare in Tempesta de Roberto Abbiati.
Le Moby Dick de Melville en miniature...Un petit bijou de théâtre d'objets qui dure 17 minutes
J'ai pu ensuite découvrir Le Voyage de la Girafe, un autre grand moment de loufoquerie et de poésie visuelle...
Roberto Abbiati est un artiste étonnant, originaire de Milan, touche à tout de génie, il se définit comme un chef cuisiner qui joue de la cornemuse, mais c' est aussi un comédien, à la présence à la fois forte et lunaire, un plasticien qui crée des objets oniriques, un auteur, un poète, un dessinateur...