Teatro delle Briciole

Le Teatro delle Briciole, avec plus de 30 ans de vie, est un «patrimoine» du théâtre italien, qui en Italie et en Europe, organise des tournées de spectacles d’artistes qui ont fait l’histoire du théâtre jeune public.
En parallèle des productions de la compagnie , ils mènent des projets spéciaux comme «Notti curiose», des initiatives alliant art et engagement social comme la collaboration avec l’Amref et Marco Baliani pour le soutien aux enfants des rues de Nairobi, des laboratoires et des projets de formation, un festival d’été qui permet aux citadins de se réapproprier des espaces historiques du Giardino Ducale.
Ce théâtre italien rassemble un public qui embrasse toutes les tranches d’âge, de la première enfance à l’âge adulte, des écoles aux familles, des jeunes aux plus grands, et propose des saisons et une programmation audacieuses et contemporaines. Le Teatro delle Briciole souhaite s’adresser à une «citoyenneté pensante». Pour la compagnie, le théâtre est un initiateur, un «concentré de vie», l’enfance est vue comme le champs privilégié de l’expérience humaine, là où tout se découvre, où tout s’expérimente, où tout s’imagine. D’où cette volonté de créer des spectacles à la dimension politique et historique, pour raconter aux plus jeunes générations la relation entre l’individu et la collectivité, que ce soit dans les dictatures et les sociétés démocratiques, ou dans la manière de transmettre le savoir et la culture.