JOHN TAMMET

Théâtre / à partir de 9 ans

Le « héros » ici est atteint du syndrome d’Asperger. La tête dans les étoiles, il ne comprend pas bien notre usage des mots, mais il nous livre une vision du monde, la sienne, un morceau d’intelligence pure…

John Tammet n’est pas sot. Il peut vous dire combien ça fait : 816 000,3 X 816 000,4.
ça fait 665 milliards,856 millions, 571 mille 200,12.
Est-ce qu’un idiot peut produire de tels calculs ? John Tammet est un génie des mathématiques également atteint du syndrome d’Asperger. Cette forme d’autisme lui rend insupportable notre emploi du langage, et toutes les ambiguïtés qui le caractérisent et gouvernent par là même nos relations humaines. Il ne peut pas comprendre que quelqu’un soit mort de rire par exemple... La métaphore est pour lui un mensonge. Mais entre nous, le mensonge est partout ! Comment vivre avec les autres dans ces conditions ?

Une confrontation bouleversante avec un esprit « autre »

John Tammet nous entraîne de perplexités en perplexités, en induisant une forme de communication qui pour être décalée et rompre avec nos habitudes mentales s’avère d’une incroyable richesse. Cette histoire, écrite par Davide Giordano interpelle le public sur le droit à la différence. Sur scène, John Tammet se raconte, tout en dialoguant avec son ami imaginaire ; il se raconte et interpelle le public aussi, le prenant parfois à parti, d’une manière toujours désopilante. Il se raconte et se transforme, s’armant de courage au fil du récit pour se décider finalement à affronter le monde. Il se dévoile et nous transforme, parce qu’au terme d’un tel spectacle, on sort forcément « différent ».

« John Tammet » a reçu en 2012 le prix Premio Scenario Infanzia qui récompense le meilleur projet jeune public en Italie.

***
EXPÉRIENCE SENSIBLE ET DÉROUTANTE
« L'important n'est pas de vivre comme les autres, mais parmi les autres. »
Daniel Tammet

Autoportrait d'un adolescent, John Tammet, une fiction qui semble s’inspirer de la vie de Daniel Tammet, écrivain anglais atteint du syndrome d’Asperger, est un spectacle où s’entrecroisent les rêves de fuite d'une réalité qu'il ne comprend pas, des dialogues chaleureux avec son ami imaginaire et l'interaction avec les spectateurs.
Cette confrontation émotionnelle directe amène le spectateur à la découverte de la complexité et de l’altérité. Mais dans le même temps, ce spectacle dépasse le portrait naturaliste de quelqu’un atteint du syndrome d’Asperger, pour venir explorer en profondeur les relations humaines et l’ambiguïté qui les gouverne.
Ce point de vue alternatif sur le monde nous ouvre à une réflexion nouvelle sur la condition humaine.
L’incompréhension du monde, vu à travers les yeux de John, est avant tout, incompréhension du langage humain. Sa manière de penser révèle la nature double des mots, tout comme leur capacité à être utilisés de manière trompeuse. (programme de saison 2018-19 de l'Agora de Billère)

Un spectacle de Davide Giordano
Texte, mise en scène: Davide Giordano e Federico Brugnone
Jeu : Matthieu Pastore, Riccardo Reina

DURÉE: 60 minutes sans entracte
JAUGE: 350 personnes

ESPACE SCENIQUE MINIMUM
• largeur: mt 8
• profondeur: mt 8
• hauteur: mt 5

FOURNITURE ÉLECTRIQUE
10KW
• Lignes séparées son/lumière

EXIGENCES
• Obscuritéé totale
• Cadre noir, rideau de fond noir
• Grill
• Ecran de projection min. 4 x 3, sur le fond du plateau.

AIDE
n° 1 technicien lumières montage/démontage

MONTAGE
• 6 heures avec réglage

DEMONTAGE
• 1 heure environ

LUMIERES

12 CH. DIMMER
6 PC 1000 WATT COMPLET
2 HORIZOIDE ASSIMETRIQUE + PORTE FILTRE

SON

• SYSTEME SON ADAPTEE A LA SALLE
• 2 LECTEURE CD AVEC AUTOPAUSE
• MIXER AUDIO MIN. 3 IN STEREO SORTIE LR, SORTIE AUX
• 1 MONITOR AUDIO SUR LE PLATEAU
• CABLES POUR LA CONNESSION

AUTRE

ECRAIN POUR PROIECTION FRONTALE MIN. 4 X 3
VIDEO PROJECTEUR
CABLE VGA

  • Les enfants de la salle sont « scotchés » par ce personnage décalé et touchant, qui ose, salle éclairée, yeux dans les yeux, poser ses questions. Une confrontation enrichissante pour tous. Lamuse.fr