Une Forêt

Théâtre / à partir de 7 ans

Présentation
Petite n’est pas comme les autres. Portant lunettes, bourrée de tics, elle a une élocution étrange et essuie les moqueries de ses camarades. Elle vit avec Grand, son frère chez leur mère. Quand ce soir-là, la mère rentre du travail, elle est exténuée. Croyant ses enfants endormis, elle téléphone à une amie et confie, désespérée, ses difficultés à élever sa fille. A la faveur de la nuit, toute la famille part et se perd en forêt… Dans cette aventure, les relations familiales prendront un tour inattendu.
Une forêt s'inspire de plusieurs contes traditionnels pour créer un récit original. Dans cet univers onirique, se trouvent des loups dont on entend les cris, une rivière aux flots limpides et un mystérieux garde-forestier qui « entretient » la forêt. Au terme d'une traversée émaillée de rencontres inquiétantes et d'épreuves salvatrices, Petite deviendra… Grande.

Conception et mise en scène : Félicie Artaud
Interprétation :
Petite : Jess Avril
Grand :Tom Geels
la Mère, l’Ogre : Mathilde Lefèvre
Scénographie, costumes, effets : Claire Farah
Création sonore et régie générale : Antoine Blanquart
Lumières : Claire Eloy
Collaboration artistique : Sarah Fourage

Mentions
Un spectacle des compagnies : Joli Mai (France) et Agnello (Belgique)
Avec le soutien financier de la Direction régionale des affaires culturelles Occitanie et l’aide à la résidence de la Ville de Montpellier
Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Service Général de la Création Artistique - Direction du Théâtre et de Wallonie-Bruxelles Théâtre Danse

Coproductions : le Domaine d’Ô (Montpellier), le Théâtre Jean Vilar (Montpellier), le Théâtre d’Esch-sur-Alzette (Grand-Duché du Luxembourg), le Théâtre Jean Vilar (Montpellier), Pierre de Lune, Centre Scénique Jeunes Publics de Bruxelles (Belgique) le Collectif En jeux, le Théâtre Molière-Sète, scène nationale archipel de Thau (Sète), La Ligue de l’enseignement (Spectacles en recommandé), l’Espace culturel Ronny Coutteure (Grenay)
Avec le soutien du Théâtre Jacques Cœur (Lattes), La montagne magique (Bruxelles Belgique), La Passerelle (Sète).
Ce spectacle reçoit le soutien d’Occitanie en Scène dans le cadre de son accompagnement au Collectif En jeux et de la Maison Louis Jouvet / ENSAD (Ecole Nationale Supérieure d’Art Dramatique de Montpellier Languedoc Roussillon).
En coréalisation avec le Théâtre Dunois (Paris), en partenariat avec la Ville de Mireval.

Illustration Antoine Blanquart

FICHE TECHNIQUE*
* Les conditions ci-dessous sont optimales. Pour toute adaptation, n’hésitez pas à nous
contacter.
Une forêt étant en cours de création, la fiche technique son et lumières sera disponible
ultérieurement.
Durée : 1 H
Jauge
250 en séance scolaire
Montage
8h
Démontage
2h
Plateau
Ouverture : 10m
Profondeur : 7 m
Hauteur : 5 m
Sol : tapis de danse noir
Penderillons: italienne