F.L.O.P.

Je suis né dans les Ardennes en 1966. Cabanes en palettes, odeurs de forêt, flaques d’eau, vélos bricolés, collines et ruisseaux sont autant d’éléments de mon enfance qui toujours m’accompagnent dans ma vie et mon travail.

En 1981, alors que mon avenir au lycée n’était plus d’actualité, j’ai reçu par des amis un article de journal annonçant l’ouverture d’une petite école préparatoire aux écoles d’art à Alençon, l’A.D.A.A. Deux ans durant, cette école d’art et de vie m’a proposé un nombres de chemins que je n’imaginais pas jusqu’alors. Entre autres rencontres marquantes pour la suite, celle avec l’un de ses créateurs, Erik Bersou, et celle avec un camarade, Olive, avec qui je suis entré par la suite à l’école des Beaux arts d’Angers en 1983.

En mars 1984, nous étions six compères à créer le Groupe Z.U.R. (zone utopiquement reconstituée) en partie en réaction à un enseignement trop compartimenté et à un travail trop individuel à notre goût. C’est surtout le besoin de créer à plusieurs qui nous a réuni et dès les premiers projets, nous avons considéré l’acte artistique comme une aventure.

40 ans après nous prenons toujours plaisir à inventer des formes faisant se rencontrer la peinture, le cinéma, le jeu, le son, la lumière, la danse … en élaborant des installations – spectacles éphémères et (depuis peu) pérennes. Dernières créations : Rue d’Orchampt, le Jard’In Zur (création au long cours)

Parallèlement à ce fidèle engagement, j’ai poursuivi mes recherches en collaborant étroitement avec des groupes et des compagnies tel(le)s que Vélo Théâtre, Phénomène Tsé Tsé, Théâtre Manarf, L’illustre famille Burattini, Opus, Skappa, Les souffleurs de rêves, Lili désastres, Grüppe 38, Loredana Lanciano/Lelia Serra/David Boidin, Abens Dans…sur des scénographies, des spectacles et des dispositifs ayant souvent comme point commun la présence de la lumière, de l’ombre et de l’image en mouvement.

Selon les projets et les demandes, j’ai peu à peu développé un art du bricolage qu’un bon ami a nommé « bricologie » et qui s’est transformé avec l’omniprésence de la lumière en bricoluminologie ».

Ni scénographe, ni éclairagiste, ni peintre, ni mécanicien, ni, ni, ni, j’avance empiriquement en reconnaissant mes capacités et mes incapacités, en valorisant l’erreur et surtout en étant attentif à tous les possibles devenirs de fragiles tentatives .

Sous la forme d’installations ou de performance/spectacle, Heureuses lueurs, Travel-llling , Natures vives et Dal Vivo ! sont les témoins actuels de mes pérégrinations solitaires. Peu à peu, et comme en écho à une évolution technologique toujours plus vertigineuse, mon travail s’épure et j’ai recours à des matériaux de plus en plus simples, fragiles voire désuets.

Depuis une 15e d’années, Julie Dumons m’accompagne sur les montages des installations et des spectacles et nous proposons ensemble des ateliers d’exploration de la « bricoluminologie » à destination des enfants et des adultes. De formats différents, ces explorations collectives sont à chaque fois des moment de rencontres riches.

De cette heureuse collaboration est né un spectacle
« Cheminements », que nous avons tous deux construit
au fur et à mesure des rencontres et du temps qui passe .

Flop 2025