Spectacle/installation/performance pour adultes, réinventé en fonction des lieux publics qui l’accueillent.
La Clé du 7 ème donne accès à quelques instants choisis de la vie d’une marionnette. Dans son atelier, Jean fait découvrir quelques-unes de ses créations et des scénettes intimes exposées comme autant de secrets érotiques partagés par le trou d’une serrure.
Dans cette installation-performance en forme de cabinet de curiosités, les visiteurs sont invités à un voyage fait de peinture, de sculpture en direct, de tableaux en trois dimensions, d’objets et de sentiments dans une délicieuse mise en abîme entre une marionnette et son créateur.
Lors de chaque ouverture, Alain Moreau présentera une courte forme d’une quinzaine de minutes qui fera passer l’une de ces miniatures de la troisième à la quatrième dimension. Occasions uniques de voir s’animer quelques rêveries d’artiste.
Genèse du projet :
Investir des magasins inoccupés, y créer des musées éphémères pour redonner vie au centre-ville avec des propositions artistiques, nourrir de nouvelles formes de participation dans l’espace public, tel était le projet de l’événement S-Chiusi. Au départ d’une invitation de Flavia Armenzoni de l’Associazione Micro Macro à Parme, Alain Moreau a imaginé La Clé du 7ème (ancien titre : Mémoire d’un trou de serrure)
Conception, marionnettes, scénographie et mise en scène : Alain Moreau
Comédiens/marionnettistes Alain Moreau et Jean Dekoninck
Exposition coquine et interactive imaginée et réalisée par Alain Moreau
Aides à la réalisation des tableaux Renée-Claude Tremblay et Fatma Girretz
Réalisation de la serrure Michel Van Brussel
Mise en lumière de l’exposition Dimitri Joukovsky
Une production du TOF Théâtre.
Merci à Flavia Armenzoni de l’Associazione Micro Macro (Parme)
- Espace minimum: 6mX 4m, hauteur 2,5m
- Puissance électrique minimum: 1X16A
- Temps de présence et accueil du public: 2x 1 set de 2h -1 heure de pause
- Montage 4 services (idéalement, si repérage en amont peut se réduire à 2 services), deux personnes pour aider au déchargement (pendant 1h)
- Démontage: 1 service+aide au rechargement (2 personnes pendant 1h)
- 2 personnes en tournée
- gradin pour une cinquantaine de personnes si on joue le court spectacle.
« (…) une proposition espiègle, douce comme un souvenir et exclusivement réservée aux adultes » François Caudron, RTBF, 14 déc. 2022
« Mémoire d’un trou de serrure » – Un entresort coquin
Le public entre dans ce qui semble être un atelier d’artiste. Au centre, le marionnettiste Alain Moreau manipule l’un de ses personnages fétiches. » Jean » est un ami de longue date. L’imposante marionnette de taille réelle a marqué les productions du Tof Théâtre. Dans ce nouveau spectacle/installation, le vieil homme espiègle rassemble ses souvenirs. Arrivé à l’hiver de sa vie, il peint et sculpte les images qui lui restent en tête.
Derrière lui, un immense trou de serrure invite le public à pénétrer dans un autre espace. C’est un petit cabinet de curiosités qui se découvre dans l’ombre. L’exposition évoque en quelques miniatures, les souvenirs que l’artiste a pu vivre à travers un trou de serrure. Vous ne trouverez ici rien de véritablement graveleux. Tout est précieux et délicat comme un souvenir.
Alain Moreau au micro de François Caudron
https://www.rtbf.be/article/memoire-dun-trou-de-serrure-se-rincer-loeil-a-en-devenir-maboule-a-genappe-11123121