Le TOF Théâtre est une compagnie belge qui voit le jour à Bruxelles en 1987 sous l’impulsion du succès détonant de son premier spectacle Le tour du bloc. Créée et dirigée par Alain Moreau, la compagnie fait découvrir aux publics de tous âges l’art de la marionnette contemporaine.
Adepte du réalisme réduit, qualifié de décalé ou déjanté, aussi hétéroclite qu’inclassable, le TOF Théâtre crée des spectacles qui tournent en Belgique et à l’étranger. Il exploite sans limite diverses formes artistiques : théâtre, musique, marionnettes et arts forains et s’adresse tantôt au jeune public, tantôt à un public d’adultes ou à un public familial.
Il crée pour la scène et pour la rue, transporte son art dans les espaces dédiés ou non à la culture, envahit les salles et festivals… Il s’adresse aux professionnels aguerris, aux citoyens initiés mais aussi aux gens ordinaires, aux personnes qui ne franchissent pas les seuils réels ou virtuels de la culture.
Le TOF organise chaque année depuis 2014, le Festival MAboule, Marionnettes et Arts associés. Le rendez- vous déjanté de la marionnette contemporaine, du théâtre d’objet et des agitations foraines qui a lieu en décembre à Genappe. www.maboule.be
Le TOF Théâtre est aussi à l’initiative du MONTY.
Ce tiers-lieu Artistique-Culturel et Citoyen mêle fabrique théâtrale, salle de spectacle et de cinéma, repaire citoyen, épicerie collaborative, bar accueillant, concerts, expos etc… Notre compagnie en assure la direction artistique, y programme des projets coups de cœur glanés au fil de nos tournées, des spectacles tout juste sortis de l’œuf, des spectacles cultes par des artistes emblématiques du secteur, des Puppet Crash Tests et autres bancs d’essai… Il accueille avec l’aide d’une belle brochette de citoyens engagés, celles et ceux, qui aiment cultiver la créativité et la rencontre.
www.lemonty.be